Implants Dentaires

Naviguez dans la page:
Pourquoi devrais-je toujours remplacer une dent perdue?
Qu’est ce qu’un implant?
Comment l’implant est-il placé?
Quand est-ce que j’aurai mes dents une fois les implants mis?
Quels types de dents prothétiques peut-on avoir sur des implants?

Pourquoi devrais-je toujours remplacer une dent perdue ?

Une dent manquante a des conséquences néfastes sur toute votre dentition, sur la façon dont vos dents s’engrènent, sur la prononciation, sur la qualité de la mastication qui, elle,  va déterminer le choix de vos aliments…Plus vous utilisez vos dents restantes, plus vous risquez de les perdre tôt car celles-ci vont s’user plus vite, de même que l’os qui les attache. Il y a aussi de bonnes chances pour que vous ressentiez douleurs et maux de tète.

A première vue, une jolie dentition semble immuable, pourtant il existe un subtil équilibre entre tous ses éléments. Imaginez une ligne de dominos placés verticalement ; si vous en faites tomber un, tous les autres suivent ! C’est exactement pareil avec les dents.

Personne n’est heureux de voir son visage se flétrir et sa santé se détériorer. C’est pourtant l’un des effets délétères de la perte dentaire : l’os dans lequel est plantée la racine disparaît et les maxillaires se rabougrissent. Une personne édentée depuis un certain temps se retrouve ainsi avec un visage étiolé et ridé : l’os, situé juste dessous et qui lui donnait son volume, a littéralement fondu !

Un an après l’extraction d’une dent, 25% de la structure osseuse de la zone est déjà partie ! La bonne nouvelle avec les implants dentaires est que ceux-ci se comportent un peu comme une dent; ils permettent de préserver l’os et donc votre apparence. Pour cette raison, il est toujours préférable de placer les implants au moment de l’extraction ou peu de temps après.

Qu’est ce qu’un implant ?

Une dent est constituée de sa couronne, qui est la partie visible, et de sa racine, qui est plantée dans l’os sous la gencive.
Un implant inséré dans la mâchoire n’est en fait QUE la racine artificielle d’une future dent prothétique. Cet implant ressemble à une vis de 3 à 6mm de diamètre et de 5 à 14mm de longueur. Il est usiné à partir de tige de titane ; il est en partie creux avec un filetage interne qui recevra plus tard un pilier vissé. Puis, selon le nombre de dents à remplacer, une couronne artificielle, un appareil, ou bien un pont seront fabriqués et installés sur le ou les pilier(s).

Comment l’implant est-il placé ?

La procédure prend une demi-heure pour un seul implant et peut aller jusqu’à deux heures si l’on s’occupe de toute l’arcade. Toutes les informations concernant votre cas particulier vous auront été données préalablement, comme par exemple la prescription éventuelle d’antibiotique. Pour votre confort, vous pourrez opter aussi pour la sédation consciente intraveineuse ou bien le gaz N2O.
Tout d’abord, on vous administre une anesthésie locale, que vous ne sentirez pratiquement pas, dans la zone qui va recevoir l’implant. Puis, une petite incision est faite dans la gencive de façon à ce que l’os, juste dessous, soit accessible. Avec une série d’instruments, on créé le lit de l’implant dans lequel il s’insère gentiment. A ce stade, l’implant est enfoui dans l’os et il est complètement recouvert par la gencive. Dans certain cas, il arrive qu’on en voie le sommet à travers la gencive, qui est alors suturée autour.

Quand est-ce que j’aurai mes dents une fois les implants mis ?

Apres la pose des implants, il faut attendre. La cicatrisation de l’os doit se faire, de telle sorte qu’il se soude à la surface de l’implant. Lorsqu’un fémur est cassé par exemple, réparé avec des vis, il faut bien 2 mois avant de remarcher normalement. C’est la même chose ici ! Ce temps varie en fonction de la qualité de l’os, de sa quantité, et du nombre d’implants placés. Néanmoins, dans certains cas, il est possible de vous fixer les dents dessus le même jour ! Si vous êtes un bon candidat pour cette reconstruction dentaire dite « immédiate », nous la réaliserons.

Une incision est faite dans la gencive, là ou se trouve l’implant, et un petit plot temporaire est vissé dessus. Cela permet à la gencive de cicatriser autour de sorte qu’on ait, en tout temps, un accès au filetage interne de l’implant. C’est un peu comme une boucle d’oreille que vous ne portez plus, le trou se referme vite !
A partir de là, une réplique parfaite de vos mâchoires avec les implants est faite au laboratoire afin de pouvoir réaliser vos nouvelles dents. Plusieurs visites sont nécessaires pour obtenir un excellent ajustage et un rendu esthétique optimal. Finalement, les dents prothétiques sont fixées sur les piliers qui auront été préalablement vissés sur les implants.
Lors de la pose des implants, voir même avant, nous vous aurons préparé de belles dents provisoires avec lesquelles vous pourrez attendre ! Dans la plupart des cas, une fois les implants posés, comptez 3 à 6 mois pour achever le traitement.

Quels types de dents prothétiques peut-on avoir sur des implants ?

Il y a une multitude d’options…

Couronne unitaire

C’est l’alternative de choix au traditionnel pont qui se fixait sur les dents adjacentes que l’on avait préalablement réduites. Maintenant, nous ne devons plus intervenir sur ces dents saines.
Vous pouvez facilement garder une dent sur implant toute votre vie, ce qui est plus rare pour un pont ! Elle peut aussi se modifier facilement si, par hasard, vous deviez un jour corriger votre dentition. L’hygiène à la maison est bien plus simple pour vous également.

Pont

On a recours au pont sur implants lorsqu’on veut remplacer au moins 3 dents :

pont partiel : Lorsque l’os qui tient les dents de chaque côté de la zone édentée n’est pas assez solide pour supporter un pont traditionnel sur dents naturelles, et dans les cas où il n’y a tout simplement plus assez de dents restantes sur lesquelles le fixer !

Pont complet : Pour reconstruire une arcade dentaire entière, il faut un minimum de 4 à 6 implants. C’est la qualité de l’os restant qui en détermine le nombre. L’âge du patient doit aussi être considéré.

Dents-en-un-jour : Il s’agit d’un concept assez récent dont l’avantage est de redonner au patient une dentition complète, vissée sur implants, en 1 ou 2 jours ; pose des implants comprise ! Cette technique a pu être développée grâce surtout à l’expérience et aux études cliniques.

Après votre consultation initiale, vous arrivez le matin à la clinique. Les mauvaises dents sont retirées et les implants gentiment placés. Dans la foulée, une réplique de votre bouche avec les implants est faite puis, vous vous relaxez pendant que nos techniciens fabriquent vos nouvelles dents au laboratoire. Le soir même, vous pouvez commencer à manger des choses tendres. Si vous rêviez du prêt-à-porter en matière dentaire, vous y êtes !

Overdenture

Une approche différente consiste à placer 4 à 6 implants, reliés par une barre qui sort de la gencive. La prothèse est fabriquée avec des clips rétentifs à l’intérieur qui vont lui permettre de s’enclencher précisément par-dessus. L’avantage est d’offrir une stabilité excellente lorsqu’on la compare à celle d’un dentier traditionnel. C’est une prothèse que vous pouvez retirer en tirant fermement dessus, ce qui rend l’hygiène beaucoup plus facile.
Le traitement est ici beaucoup plus rapide. Il est souvent possible de fixer vos nouvelles dents juste après la pose des implants. Un élément très apprécié des patients est que ce type de prothèse ne recouvre pas le palais. Elle ne gêne pas la prononciation ni ne change le gout des aliments.
Cette option permet dans certains cas d’avoir un résultat esthétique supérieur à celui obtenu avec un pont complet fixe. Consultez notre page sur la restauration du sourire pour en apprendre plus.

error: Content is protected !!